l'aérodrome Louis Blériot

© Blake et Mortimer, par E.P.Jacobs.

En 1998 © E.Mailly

.© FondationJacobs - photo EPJ

En 2015 © E.Mailly

  Le site en 1998 Photo Jacobs Le site en 2015 : l'entrée du Parc Blériot a été reconstituée
Poursuivant ses investigations, Mortimer prend l'avenue Jean Casale et arrive à l'aérodrome.

A ce carrefour se croisent les rues de la Minière, Jean Casale, et Louis Massotte. Si l'aérodrome est bien marqué sur la carte de Mortimer, on n'en voit en revanche pas grand chose dans la B.D. Il faut dire que c'est la fin de sa période de gloire : au début du siècle, c'était le domaine de Louis Blériot (1872-1936), qui on s'en souvient, fut le premier à survoler la Manche le 25 juillet 1909.

Considéré comme le premier industriel de l'aviation en France, celui-ci construisit non seulement le fameux Blériot XI mais encore le Spad avion de combat de la grande guerre sur lequel s'illustra Guynemer.

L'entrée principale de l'aérodrome Blériot - texte de la cartePanorama, vue du Belvédère Blériot

L'entrée principale de l'aérodrome Blériot (à gauche). Quelle est donc la famille qui pose en habit du dimanche? Au fond, le hangar aux avions sur lequel se sera probablement juché le photographe qui prit l'autre photo : Panorama, vue du Belvédère Blériot (à droite). Une calèche avec cocher en haut de forme y croise deux tacots. Au fond, on devine à peine le haut de l'Aqueduc (les Arcades) dans une végétation très boisée.

Lorsque Jacobs vient ici en repérage, les deux piliers formant portes de l'aérodrome existent encore, même si une partie des superstructures a disparu. En 1998, il ne reste plus que le pilier de gauche, que le passant distrait remarque à peine. L'aérodrome est maintenant une zone industrielle. L'emplacement des trottoirs qui avait peu changé entre 1910 et 1950 a été fortement modifié dans les années 90.

En 2015, la mairie de Buc décide de réhabiliter ces vestiges déjà protégés dans le cadre du PLU en 2002, et fait reconstruire le portail monumental à l'identique.

L'histoire aéronautique de Buc est riche comme on peut le voir sur le site de la mairie. On n'oublie pas que Clément Ader commença l'histoire de l'aviation à Satory, à quelques kilomètres "à vol d'oiseau". D'autres aviateurs comme Esnault-Pelterie s'illustrèrent à Buc.

Esnault-Pelterie sur monoplan à Buc, 20 Novembre 1908

épisode précédent

localisation : Buc

suite de l'histoire