Rue de Vaugirard, Paris VIème

 

Blake et Labrousse quittent la rue des Saussaies en voiture et retournent rue de Vaugirard. On peut supposer qu'ils empruntent l'avenue de Marigny, l'avenue Winston Churchill puis le pont Alexandre III. Ils ont dû ensuite tourner à gauche sur le quai d'Orsay, puis prendre le Boulevard Saint-Germain. Ensuite ils ont pris une des nombreuses rues qui permettent de rejoindre le Luxembourg, peut-être la rue de Seine - rue de Tournon qui arrive devant le Sénat.

L'angle Nord-Ouest du jardin du Luxembourg, côté rue de Vaugirard

© Blake et Mortimer, par E.P.Jacobs.

© E.Mailly

La photo n'est pas prise exactement suivant le même angle du fait de travaux. Le panneau est toujours à la même place, mais aujourd'hui c'est un sens interdit.
La rue de Vaugirard est la rue la plus longue de Paris (4360m). C'est une ancienne voie romaine qui conduisait à un village du nom de Vaugirard, orthographié en 1523 "Vaulgirard".

Le domicile du Professeur Labrousse, 69 bis rue de Vaugirard, VIème ?

© Blake et Mortimer, par E.P.Jacobs.

© E.Mailly
© E.Mailly
le domicile de Labrousse. Le 69 bis. Le 58.

Difficile de s'y retrouver. L'immeuble aurait il été détruit et reconstruit dans un autre style ? Jacobs nous l'indique pourtant par deux fois : le Professeur Labrousse et "Monsieur Henri" habitent bien au 69 bis...

© Blake et Mortimer, par E.P.Jacobs. © B.Verley
Le porche de Labrousse Le porche du 58.

Et c'est également ce que nous avions cru jusqu'à ce que des lecteurs attentifs (Merci à Christian Van Wambeke, Stéphane Sebert-Montels et Benoît Verley) ne nous mettent la puce à l'oreille. En effet, ce numéro est assez loin de l'angle Nord-Ouest du Jardin du Luxembourg. De plus, parvenu sur les toits, Olrik indique que le pâté de maisons est longé par la rue Madame et la rue Honoré Chevalier, ce qui correspond à cet emplacement. En réalité, il semble bien que le domicile parisien du Pr Labrousse soit sis au 58 et non au 69 bis, soit au carrefour des rues de Vaugirard et Bonaparte, précisément à l'angle du jardin du Luxembourg. Le pan de mur que l'on voit sur l'image du haut est donc celui de cette maison. La photo du 58 montre une facade beaucoup plus proche de la description de Jacobs (bossages, macarons sur la porte, curieux volets de la partie gauche, sculptures du porche).

Les bossages ne sont présents qu'au rez-de-chaussée sur le mur de facade, mais sont visibles sur plusieurs étages sur les murs donnant sur la cour. On peut ainsi en déduire que lorsque Blake passe de l'appartement de Labrousse à celui de Per Henrik Quarnströn, c'est par un mur donnant sur la cour. Les motifs en fer forgé des balcons donnant dans la cour sont d'ailleurs conformes à ceux dessinés par Jacobs.

D'ailleurs, interrogez le concierge, il vous confirmera que cet immeuble est bien celui qui servit de modèle à Edgar P.Jacobs...

 

Labrousse et Blake retournent ensuite à Jouy afin d'essayer de trouver Mortimer.

épisode précédent

localisation : Paris

suite de l'histoire