La Madeleine, Paris VIIIème

Le taxi dépasse l'église de la Madeleine.

La construction de l'église de la Madeleine commença en 1764. Elle connut un peu les mêmes vicissitudes que le Panthéon, dont l'attribution à l'Etat ou à l'Eglise varia au gré des changements de régime politique. En 1806, la Madeleine devint ainsi un temple à la gloire des armées françaises de Napoléon. C'est alors qu'elle fut entourée de colonnes. A la fin de sa construction en 1842, elle redevint une église, mais dépourvue de croix. La place de la Madeleine date de la même époque.

© Blake et Mortimer, par E.P.Jacobs.

© E.Mailly

Une petite erreur de Jacobs, signalée par un internaute : La Facade de la Madeleine comporte 8 piliers et non 7 comme sur le dessin ci-dessous, où elle paraît effectivement un peu étriquée.

© Blake et Mortimer, par E.P.Jacobs.

© E.Mailly

Le taxi descend la rue Royale vers la Concorde.

Le quartier est toujours celui du luxe, avec les restaurants Lucas-Carton, Maxim's, les traiteurs Fauchon et Hédiard, ou encore les boutiques de Christofle ou Lalique. Il y a eu peu de changements dans l'architecture parisienne de ce quartier depuis 40 ans. Il n'en est pas de même des moyens de transport.

cliché Universal Un jour de grève en 1951 (cliché Universal). Il semble que ce soit le Palais Brongniart (la Bourse) plutôt que l'église de la Madeleine.

épisode précédent

localisation : Paris

Suite de l'histoire