La Concorde, Paris VIIIème

 

Le taxi arrive à la Concorde.

© Blake et Mortimer, par E.P.Jacobs.

© E.Mailly

© Blake et Mortimer, par E.P.Jacobs.

© E.Mailly

Paris sera toujours Paris : on dirait que rien n'a changé depuis la création de la place de la Concorde par Jacques-Ange Gabriel en 1753. La place s'appelait alors place Louis XV; sa statue y restera 30 ans. Devenue place de la Révolution, elle verra tomber les têtes de Louis XVI, de Danton et de Robespierre (et plus de 1000 autres!). Son nom changea encore plusieurs fois ("Concorde" puis "Louis XV") en fonction du régime pour se fixer à celui actuel en 1830. Pour apaiser les esprits, Louis-Philippe décida en 1836 d'y installer un monument "neutre", l'obélisque de Louxor, fait de 230 tonnes de granit rose.
La photo inférieure ci-dessus (mai 98) montre l'obélisque tel que l'a vu Jacobs. Sur la photo du haut, prise de la rue Royale en septembre 98, on remarquera qu'un capuchon doré a été ajouté à l'obélisque. Celui-ci se présente maintenant à nos yeux tel que l'ont vu les Egyptiens de Louxor.

Quant aux bouchons, il est clair qu'ils existaient déjà dans les années 50...

cliché Universal

 

Rue de Rivoli, 1956 - cliché Universal

Le taxi franchit ensuite le pont de la Concorde, prend le quai d'Orsay puis tourne à droite dans la rue Esnault-Pelterie pour rejoindre la gare des Invalides.

épisode précédent

localisation : Paris

Suite de l'histoire