Le trajet de Versailles ... à l'étang

 

Quittant Versailles, le taxi d'Eugène Brisson arrive à Buc par l'actuelle D938 qui traverse le bois du Cerf-Volant. Il arrive au carrefour avec la N838 qu'il prend sur sa droite pour entrer dans Buc.

© Blake et Mortimer, par E.P.Jacobs.

© E.Mailly

© FondationJacobs - photo EPJ

Jacobs a utilisé la technique du quadrillage pour reproduire fidèlement le cliché qu'il avait pris. Il a simplement omis de reproduire la publicité pour la "SUZE".
A ce niveau s'étendait le Haras Impérial de Buc qui compta jusqu'à 100 chevaux en 1805. La grande bâtisse que l'on devine au coin devint une gendarmerie sous Napoléon III puis fut transformée en logements en 1923 (Edifice Protégé PLU 2002).


Les essuie-glaces inopérants sous une pluie battante et les phares faiblards à la suite d'une panne de génératrice, le taxi aura bien du mal à retrouver sa route. Malgré l'aide du facteur Louis, qui propose de leur servir de guide, le taxi finira sa course dans un étang.

Parti chercher de l'aide, le chauffeur, Ernest Brisson, ne revient pas. Inquiet, Mortimer part à sa recherche. C'est alors qu'il tombe dans l'étang où un fort courant l'entraîne à travers un déversoir et un tunnel. Il réussit enfin à sortir de l'eau et marche un moment au hasard. Un camion le ramènera chez le Professeur Labrousse à Jouy.

épisode précédent

suite de l'histoire