La Marque Jaune

Quelques clins d'oeil sur la marque jaune ...

M le Maudit - Fritz Lang

On peut légitimement supposer que l'idée du M sur l'imper de Blake est une réminiscence de "M le Maudit", film tourné par Fritz Lang en 1931. Le dessin où Mortimer aperçoit le M sur l'épaule de Blake rappelle d'ailleurs la fameuse scène où Peter Lorre découvre horrifié cette marque d'infamie sur son manteau...

Le symbole du M entouré est plus difficile à expliquer. C'est à la fois un µ (mu grec, symbole de micro) et une allusion au M (Méga) des ondes Méga (megawave). On peut aussi penser aux différents signes composés d'un caractère entouré, comme @ : Arobas ou Ar(r)obe. Ce caractère s'est répandu grâce à l'informatique mais il est ancien : il s'agit de la ligature latine de "ad" (en français : à) où le a et le d ont fini par se confondre. Ce caractère était surtout utilisé aux Etats-Unis pour indiquer le prix unitaire, par ex : 2 books@$1. Le mot arroba qui désigne une unité de poids espagnole ou portugaise (en 1555) est d'origine Arabe. S'il n'est pas sûr que Jacobs ait jamais vu ce signe, il a pu rencontrer plus vraisemblablement © (copyright) ou ® (registered : marque déposée). Et il a certainement vu le logo des chemins de fer Belges, un B à l'intérieur d'un ovale...
Quoi qu'il en soit, la ressemblance avec le signe @ n'a pas échappé au journal Spirou (n°3143, 8 juillet 98).

 

 

 

 

Spirou n°3143

Photo E.Mailly

Différentes marques jaunes ont pu influencer Jacobs, de nombreux M jaunes parcourant Paris, à commencer par ceux du Métro (la version modernisée du logo rappelle d'ailleurs la fameuse marque jaune). Néanmoins les poteaux supportant le M jaune du métro datent de 1970 et n'ont donc pas pu inspirer Jacobs. Actuellement, c'est plutôt le M jaune du Mc Donald's qui se répand dans nos villes. Un autre M entouré ...d'un carré (rouge) : le M de Monoprix.

Photo E.Mailly

Superman

Signer son forfait d'un symbole caractéristique est un classique du genre : le M traçé à la craie par la Marque Jaune, c'est le "Z qui veut dire Zorro", ou la carte de visite d'un Arsène Lupin. Ce procédé sera d'ailleurs repris par divers groupes terroristes... Le M jaune peut aussi faire penser au S jaune de Superman, en particulier lorsqu'on découvre Olrik avec cette marque sur le buste p 62. Le M est cette fois inscrit dans un cercle parfait. Dans l'édition actuelle, un "Guinea-pig" menaçant et monstrueux arborant la célèbre marque constitue la première image de l'album (p1). On ne peut pas ne pas faire le rapprochement avec un Superman malfaisant. Pour compléter l'allusion, Vernay, Macomber et Calvin prisonniers porteront même un S jaune (pour Serviteur ou Slave ?) sur la poitrine à la page 63.

Publicité Renault

Un opéra de papier par EPJ - dessin Tardi

la Marque Rouge - Fuck Daddy

Le Figaro Magazine - été 1999

Natacha la petite hôtesse

Affiche spectacle Eddy Mitchell Janvier 2000

Quoi qu'il en soit, ce M aura eu du succès, et sera repris, pastiché, plagié à tout va. Ainsi on a pu voir le M de la marque jaune au dos d'un livre des Editions Magnard (Petite fabrique de littérature).
Renault reprendra a son compte "La marque jaune", en utilisant l'album pour promouvoir sa gamme 1993 dans une plaquette appelée "enquête sur la marque jaune" (comprendre la marque jaune = Renault).
La une du journal Tintin n°49 du 4 Décembre 1984 consacré à "EP Jacobs dans le théâtre du mystère" est un pastiche de la célèbre couverture. La couverture de "un opéra de papier" également. D'autre part, on peut voir un faux Buck Danny (rebaptisé Fuck Daddy) dans "La marque rouge" dans le n°2300 de Spirou. Ce dessin a visiblement inspiré Convard et Julliard pour la couverture du Figaro Magazine consacrée au lancement de "la Machination Voronov". Dans "Le Monde de Edgar P Jacobs", le dossier "La marque Jaune" de D. Van Kerckhove décrit quelques autres allusions, dont certaines plus sexy, comme "la marque rose" où Guinea-pig est remplacé par de voluptueuses créatures. Dans le Bo Doï n°26 de janvier 2000, des jeunes filles remplacent également nos héros sur la couverture.
Le dessinateur Yslaire a également réalisé un pastiche de la couverture avec Bidouille et Violette.
L'album anniversaire de Natacha (Editions Marsu Productions) reprend aussi cette couverture, avec une Natacha très Marylin Monroe...
La dernière campagne d'affiches d'Eddy Mitchell est aussi un hommage à cette couverture, avec une subtile modification du symbole de la marque jaune pour qu'un E et un M puissent y être lus. La Marque Mitchell en quelque sorte.

En juin 2000 on pouvait voir à la Bastille un tract mystérieux portant un signe inspiré de la marque jaune. Stratégie marketing pour le site web urbuz.com qui a d'ailleurs disparu en mai 2002.

L'annonce d'une version cinématographique de La Marque Jaune a donné lieu à l'inévitable pastiche avec cette fois le producteur Charles GASSOT dans le rôle de Guinea-Pig (paru dans Le film français janvier 2001). Et la prépublication en juin 2001 du dernier album de Blake et Mortimer, L'étrange rendez-vous, a donné lieu a une "une" spéciale de Télérama, qui sans constituer un pastiche, reprend l'inévitable Marque Jaune.

En 2002, c'est le festival du film fantastique de Bruxelles qui reprendra la célèbre marque jaune.

Et bien sûr, à l'occasion du vingtième anniversaire de la mort de Jacobs, c'est le M du journal Le Monde qui prendra la couleur jaune...

 

Bo Doï n°26 - Janvier 2000

Bidouille et Violette

le tract mystérieux

caricature Gassot

Télérama 20 juin 2001

Festival Bruxelles