L'hôtel Louvois

C'est l'hôtel où Blake est descendu, et où il a rendez-vous avec Mortimer. En fait, seul Labrousse se rendra à ce rendez-vous. Inquiet de la disparition de Mortimer, il rejoindra Blake à la DST.

© E.Mailly Cet hôtel revient souvent dans les albums de Jacobs: les deux premières planches "du piège diabolique" lui sont consacrées, et Blake et Mortimer y dormiront encore lors de "l'affaire du collier". Dans "SOS Météores" deux vignettes lui sont consacrées page 25 : on ne voit que le comptoir du réceptionniste et un pilier de marbre du hall.

Edgar P. Jacobs en évoque le souvenir dans "les mémoires de Blake et Mortimer, un opéra de papier" :
Autre décor de cette histoire: l'hôtel Louvois, aujourd'hui disparu. il fut longtemps le pied-à-terre parisien de Tintin (belge) et rappelle de bien agréables souvenirs (dont une mémorable virée en 1949). Mais pour moi, l'endroit évoquait également l'opéra qui s'élevait jadis à cet emplacement et l'assassinat du duc de Berry par Louvel, en 1820. J'y ai logé pour la dernière fois avec ma femme en 1957, lors de la préparation de S.O.S. Météores.

L'immeuble actuel s'appelle résidence Louvois, facade principale sur l'actuel square Louvois, rue de Louvois, dans le 2ème arrondissement. L'ancien opéra dont parle Jacobs s'élevait à l'emplacement du square. C'est là que fut créée "la flûte enchantée" de Mozart.


épisode précédent

localisation : Paris

suite de l'histoire