Le Bas-Buc

Mortimer y retourne pour téléphoner à Labrousse.

On peut supposer qu'il est descendu par le village et l'épingle à cheveux. il atteint ensuite le Bas-Buc rue Louis Blériot (où Louis l'avait laissé quelque temps auparavant, voir Mortimer arrive à Buc).

© Blake et Mortimer, par E.P.Jacobs.

Photo E.Mailly

© FondationJacobs - photo EPJ

La maison de gauche, qui ressemble à une étable, a changé de facade. Sur la carte postale ci-dessous, on apprend que c'était une "écurie et restaurant" dans les années 20. La maison qui lui fait face, en pierre meulière était d'ailleurs à l'époque (la carte fut postée en 1926) une "Maréchalerie Vétérinaire". Le forgeron exerçait encore peu après la seconde guerre mondiale.
La maison verte avec les deux mansardes dessinée et photographiée par Jacobs vers 1957, devait être la poste, comme c'était le cas dans les années 20. Jacobs a poussé l'exactitude jusqu'à dessiner l'aile arrière de la voiture et la fourgonette à l'identique, sans oublier les mansardes (disparues depuis), la boîte aux lettres et le panneau "postes" ...mais il a oublié une porte! Celle-ci existe encore pourtant.

Buc (S.-&-O) - Grande Rue  - Carte postée en 1926 - texte

photo  1999

A gauche on voit le café où Mortimer a téléphoné. Il existe encore et s'appelle "le tiparillo". Les maisons ont peu changé. L'immeuble à 4 mansardes au fond sur la photo actuelle date des années 90. La rue qui part sur la droite est l'avenue Huguier.
D'autres cartes postales témoignent de l'évolution de ce carrefour.

Photo E.Mailly

Celle-ci n'est pas datée mais doit être postérieure à la précédente. Le restaurant du coin s'appelle alors"Au petit Tabarin". En 1904 (carte ci-dessous) c'était "Au Grand Balcon". Il a également porté le nom "Au grand Salon". Dans les années 70 ce sera la crêperie "Le Ty-Corn" (la maison du coin en breton), puis un restaurant chinois ("Buc Mandarin") en 1999. Il est maintenant transformé en appartements.
L'avenue Huguier part cette fois sur la gauche.

Photo E.Mailly

Ce carrefour est protégé au titre de la loi paysage (PLU 2002 - site urbain).

épisode précédent

localisation : Buc

suite de l'histoire