Les autobus

 

Les parcours de Mortimer, dans son taxi, et de Blake, dans les différents moyens de transport qu'il utilise, croiseront à plusieurs reprises les lignes des autobus parisiens. La RATP, nouvellement créée en 1949, fait suite à la STCRP (Société des transports en commun de la Région Parisienne), qui date de 1921. L'exposition "le BUS, 100 ans de mouvement" tenue à Paris à l'automne 2006 et le site internet de la RATP consacré à cette exposition, m'ont permis de retrouver les modèles dessinés par Edgar P. Jacobs.

Renault TN4B2

Ce modèle était en circulation de 1931 à 1958, en remplacement des TN4A au moteur fragile.

Le chauffeur n'est que faiblement protégé des intempéries, la carrosserie n'étant entièrement fermée que sur le modèle exploité en banlieue.

© E.Mailly
© E.Mailly

Les détails dessinés par Jacobs permettent d'identifier ce modèle avec précision.

Renault TN4H

Ce modèle est en circulation de1936 jusqu'en 1971 (410 véhicules). D'une longueur de 9,76 m, il peut contenir 50 personnes. La cabine de conduite, avancée sur le moteur, donne à ces bus une allure plus moderne en faisant disparaître le capot.

© E.Mailly
   

Somua OP5-2 (Société d'Outillage, de Mécanique et d'Usinage d'Artillerie)

En circulation de 1950 à 1972 (301 véhicules). D'une longueur de 10,20 m, il comporte une version parisienne, de 55 places dont 37 assises, et une version banlieue de 65 places dont 31 assises.

Ces bus ont un moteur diesel SOMUA de 6 cylindres développant une puissance de 120 CV.

© E.Mailly © Blake et Mortimer, par E.P.Jacobs. © E.Mailly
     

Bien qu'on n'en voie qu'une partie sur le dessin de Jacobs, il semble bien que ce soit ce modèle qui est représenté ici.