Les Arcades de Buc

 

On les voit pour la première fois de nuit, quand Louis passe dessous pour aller vers Jouy.

On retrouve Louis et Mortimer dans le fourgon postal, en route vers le Bas-Buc. Venant de la route de Jouy, ils rejoignent la rue Louis Blériot.

© Blake et Mortimer, par E.P.Jacobs.

© E.Mailly

Edifice Protégé PLU 2002.
Monument historique (classé en 1956)
Les Arcades, qui datent de 1686, sont toujours là. Sans avoir la grâce du pont du Gard, l'aqueduc a des dimensions imposantes avec ses 580 m de long et 19 arcades apparentes de 21 m de haut. Elles reposent sur un premier étage d'arcades de 24m de haut. A titre de comparaison, le pont du Gard fait 275m de long et comporte trois séries d'arches d'une hauteur totale de 48.77m au maximum.
Les Arcades de Buc ont été conçues sur la volonté du Roi Soleil pour amener l'eau des étangs de Saclay, du Pré-clos et du Trou Salé au château de Versailles - très gourmand en eau. Thomas Gobert, ingénieur, architecte, "Intendant, Ordonnateur alternatif des bâtiments du Roi, conseiller du Roi en ses Conseils" est chargé des travaux nécessaires. En 1682, il propose la réalisation d'un ouvrage d'art pour la somme de 320.000 Livres:
"Pour cette somme ou peu de chose en plus on pouroit faire un acqueduc de massonerie qui ne seroit sujet à aucun entretien, sans besoin de fer, cuivre ni plomb, plus solide et à durer autant que le monde, dont la magnificence marqueroit à la postérité autant qu'aucun autre esdifice la grandeur du règne du Roy" (Versailles, le grand Aqueduc de Buc 1686, voir Sources).
Les Arcades de Buc sont classées. L'aqueduc a probablement cessé de fonctionner au début du XXème siècle (voir le site de la mairie de Buc pour plus d'info).

Mortimer y repasse à pied quelques instants plus tard.

© Blake et Mortimer, par E.P.Jacobs.

© E.Mailly

épisode précédent

localisation : Buc

suite de l'histoire